HomeSwitzerlandClassement des membres du Parlement suisse

Classement des membres du Parlement suisse

Quels parlementaires ont la plus grande influence sur la législation et la capacité d’influencer l’opinion publique?


Alors qu'en 2023, les premières places étaient principalement occupées par des représentant·e·s du centre politique, on constate qu'en 2024, les membres des partis plus extrêmes gagnent du terrain. L'année dernière, seul·e un·e représentant·e du PS et de l'UDC figurait parmi les 10 premiers·ères ; cette année, ils sont déjà cinq : Hannes Germann et Thomas Aeschi de l'UDC, Carlo Sommaruga et Daniel Jositsch du PS, et Maya Graf des Verts.

Même si Le Centre reste le parti le plus influent politiquement, il n'occupe plus que quatre places parmi les 10 premiers·ères en 2024, contre six en 2023. Le PLR, quant à lui, a subi une véritable chute, avec seulement cinq membres parmi les 30 premiers·ères en 2024 (contre 11 en 2023). Ceci au profit du PS, qui occupe désormais la deuxième place parmi les partis.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Indice d'Influence 2024 de Burson ?

Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.

Cliquez ici pour faire votre demande

Plus de 50 nouveaux membres ont été élus au Parlement en 2023. Après la première année, il apparaît que seul·e·s quelques-un·e·s d'entre eux·elles ont réussi à se profiler dans le monde politique. Alors que dans le classement de l'influence parlementaire, le mieux classé, Roger Golay du Mouvement Citoyens Genevois, n'atteint que le 150e rang sur 246, le classement de l'influence publique révèle quelques exceptions. Parmi elles, la conseillère nationale zurichoise du PS, Anna Rosenwasser. La célèbre militante fait directement son entrée à la 20e place, tandis que le Directeur de la sécurité bernois en exercice, Reto Nause du Centre (45e place), et l'ancien animateur radio devenu spécialiste des soins infirmiers, Patrick Hässig des Vert'libéraux (46e place), se hissent également dans le top 50.

Un leader pour chaque parti au gouvernement

Si chaque parti compte des membres moins influents, l’indice 2024 révèle que les formations gouvernementales possèdent toutes une figure de proue incontestable. Ces leaders se distinguent en figurant parmi les 20 premiers, tant pour l'influence publique que parlementaire. Au PS, Daniel Jositsch, conseiller aux États, s'impose, occupant respectivement la 4e et la 8e place de ces deux classements. Le Centre, quant à lui, est emmené par son président, Gerhard Pfister, qui domine le classement de l'influence publique et se hisse à une honorable 11e place pour l'influence parlementaire. Du côté du PLR, c'est le conseiller aux États lucernois Damian Müller qui tire son épingle du jeu. Avec une 6e place pour l'influence parlementaire et une 19e pour l'influence publique, il est le seul membre de son parti à se qualifier de justesse. Enfin, Thomas Aeschi, président du groupe UDC, confirme son leadership en se classant 2e en influence parlementaire et 5e en influence publique. Il s'impose ainsi comme la personnalité politique la plus influente du Parlement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Indice d'Influence 2024 de Burson ?

Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.

Cliquez ici pour faire votre demande