Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie.
L’idée est simple et utopique : demander aux consommateurs de faire des pré-commandes pour soutenir leur bistrot de cœur. En moins de 15 jours, BCW donne naissance à « J’aime mon bistrot », une plateforme digitale de mobilisation, solidaire et audacieuse. La force de la plateforme c’est sa simplicité d’usage, tant pour les pré-commandes des consommateurs, que l’accès à l’espace conseils pour les professionnels. Le buzz de lancement s’appuie sur une stratégie 100% earned media qui joue sur la force du collectif. Plus de 80 partenaires recevront un kit de communication (guidelines, kit réseaux sociaux, courriers types…) pour relayer l’opération sur leurs réseaux sociaux et auprès de leurs parties prenantes.
L’effet boule de neige
Vendredi 27 mars la plateforme « J’aime mon bistrot » est mise en ligne. Une poignée d’acteurs entraîne dans son sillage un collectif de plus de 80 entreprises du secteur, souvent concurrents les uns des autres. La spontanéité des premières heures laisse la place au professionnalisme, avec un collectif qui va s’organiser et s’aligner pour communiquer d’une voix, dans un élan inédit de générosité.
BCW a conçu la plateforme et le kit de communication qui sera mis à la disposition des partenaires. Chaque partenaire a pu ainsi relayer cette action de solidarité contribuant à lui apporter visibilité et notoriété.
L’agence a également géré les relations avec les médias en mobilisant six porte-parole issus du collectif. Des spots TV et radio ont été diffusés gracieusement aux partenaires médias qui souhaitaient soutenir l’opération.
Récompenses
L'Or dans la catégorie Food Services / Pour l’opération solidaire « J’aime mon bistrot » (Collectif CHR)
Médaille d'OR dans la catégorie Dispositif online / Pour l’opération solidaire « J’aime mon bistrot »
Prix OR de l'adaptabilité/réactivité - Campagne solidaire "j'aime mon bistrot" (Collectif CHR)
Le Bronze dans la catégorie Communication spéciale crise sanitaire / Pour l’opération solidaire « J’aime mon bistrot » (Collectif CHR)