Le rugby, sport du vivre-ensemble
Pour mettre en cohérence les valeurs du rugby avec les grands sujets de société, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’engage à faire bouger les lignes dans la lutte contre les discriminations. Aucun jeune ne doit renoncer à une passion en raison de son physique, de sa couleur de peau, de son genre ou de son orientation sexuelle.
En février 2020, la LNR lance son programme sociétal « Célébrons la diversité » dont le 1er pilier est dédié à l’homophobie.
La LNR c’est 30 clubs professionnels, deux championnats avec le TOP 14 et la PRO D2 et plus de 1 500 joueurs professionnels et centres de formation. Ces derniers sont la réserve de l’équipe de France et portent l’image du rugby de haut niveau.
Faire bouger les lignes sur l’homophobie dans le rugby
Une étude terrain auprès des joueurs professionnels commanditée par la LNR au cabinet Oliver Wyman a confirmé le caractère tabou du sujet : 75 % des répondants estimaient qu’il était encore difficile de parler d’homosexualité dans le rugby. Les clichés sur l’hyper-virilité du rugby ont la peau dure. La LNR décide de prendre ses responsabilités et d’aborder cette question de front. Son objectif : libérer la parole au sein des clubs.
La stratégie repose sur trois partis-pris qui vont faire du programme #Plaquonslhomophobie une référence :
- Engager l’ensemble des acteurs du rugby dans le dispositif de mobilisation : Présidents de clubs, joueurs professionnels, jeunes des écoles de rugby et partenaires ; Ils sont les meilleurs ambassadeurs du vivre ensemble.
- Co-construire les actions avec des partenaires engagés pour penser et déployer le programme : le média TÊTU qui est le plus légitime pour construire les actions de terrain ; la Société Générale, partenaire historique du rugby ;
- Etre audacieux dans la démarche pour vraiment faire bouger les lignes, tout en gardant une tonalité positive.
BCW accompagne le déploiement de ce programme, de son identité à sa médiatisation.
Une activation qui mobilise tout l’écosystème
Le programme #PlaquonslHomophobie a marqué les esprits par sa dimension pionnière dans le monde du sport. Sa force et son originalité a été de mobiliser tout l’écosystème du monde du rugby, des joueurs au grand public.
Pour libérer la parole, la LNR a fait le choix :
- De s’appuyer sur un discours rationnel avec une étude terrain « Rugby et homophobie : quelles réalités ? » auprès d’un panel représentatif de 385 joueurs et membres des équipes de 30 clubs professionnels.
- De lancer 30 ateliers de parole animés par TÊTU afin de sensibiliser plus de 1 500 joueurs au sein des 30 clubs professionnels, mais aussi les Présidents de clubs et les jeunes du centre de formation…
- D’organiser une journée de championnat inclusive au mois de mai, dédiée à la lutte contre l'homophobie pour le TOP 14 et la PRO D2.
- De mettre en place des partenariats avec le club de rugby inclusif Les Coqs Festifs ou avec l’association Ovale Citoyen.
- Etc.
La conférence de lancement a rencontré un très large succès, rassemblant un large panel de parties prenantes : la rédaction de TÊTU, des joueurs internationaux comme Yoann Maestri ou Yannick Nyanga, des Présidents de clubs, des associations et experts de la société civile, des journalistes et influenceurs.
Récompenses
Pour la campagne #PlaquonslHomophobie de la Ligue Nationale de Rugby
Prix Spécial TOP/COM Grands Prix ISCOM de la RSE 2021
Médaille d'argent au GP TOP/COM dans la catégorie « Relations Publiques Corporate »L’Or dans la catégorie Communication d’Entreprise - Communication inclusion / Pour la campagne #PlaquonsLHomophobie de la Ligue Nationale de Rugby