HomeSwitzerlandInfluence par canton

Influence par canton

Comment l'influence est-elle répartie entre les cantons au parlement ?

L'influence relative de chaque canton a été mesurée en comparant sa représentation parlementaire (nombre de sièges) à son influence réelle. Cela permet de visualiser la distribution de l'influence en partant du principe d'une représentation parlementaire égale pour tous les cantons.

Cette comparaison révèle que certains cantons exercent une influence supérieure ou inférieure à la moyenne. Ainsi, si les cantons les plus peuplés ont globalement le plus d'influence, le rapport entre le nombre de sièges et l'influence parlementaire effective montre que le canton de Zoug, par exemple, exerce une influence supérieure à la moyenne au parlement par rapport à sa représentation.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'Indice d'Influence 2024 de Burson ?

Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.

Cliquez ici pour faire votre demande

Zoug, l'épicentre de la politique

Après s'être contenté de la troisième place du classement de l'influence en 2023, le canton de Zoug domine nettement cette année. Avec le conseiller national Thomas Aeschi et le conseiller aux États Peter Hegglin, deux des cinq Zougois figurent sur le podium du classement de l'influence politique. La victoire de Gerhard Pfister dans le classement de l'influence publique vient couronner l'excellent résultat du canton. La conseillère nationale Manuela Weichelt et le conseiller aux États Matthias Michel, qui se situent tous deux en milieu de classement, ont encore une marge de progression.

Comme en 2023, les parlementaires alémaniques dominent les débats, tant au Parlement que dans l'espace public. Le top 30 de l'influence politique ne compte cette année que cinq Romands : Carlo Sommaruga, Roger Nordmann, Olivier Feller, Samuel Bendahan et Christine Bulliard-Marbach. La situation est encore plus marquée du côté de l'influence publique. Les Alémaniques y exercent une influence prépondérante, tandis que les Romands et les Tessinois peinent à se faire entendre au-delà du « Röstigraben ». Seuls Pierre-Yves Maillard, le syndicaliste, Marco Chiesa, l'ancien président de l'UDC, et Gerhard Andrey, candidat écologiste au Conseil fédéral, figurent parmi les 30 premiers.


Souhaitez-vous en savoir plus sur l'Indice d'Influence 2024 de Burson ?

Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.

Cliquez ici pour faire votre demande