Comprendre l'indice
Notre méthodologie unique combine données et analyse empirique pour mettre en lumière les personnalités influentes au sein du Parlement suisse.
Les parlemantaires suisses ont de l'influence; qu'il s'agisse d'influencer la législation ou d'orienter les débats publics, leurs actions et décisions ont un impact profond sur de nombreux aspects de la vie des citoyens. L'influence prenant différentes formes, il peut être difficile d'adopter une approche objective pour la mesurer.
L'Indice d'Influence de Burson utilise une méthodologie unique basée sur des données pour mesurer qui, au Parlement suisse, exerce le plus d'influence, à l'intérieur comme à l'extérieur des murs du Parlement.
Comment mesure-t-on l’influence ?
Nous mesurons l’influence à travers deux dimensions largement indépendantes : l’influence parlementaire et l’influence publique.
Influence parlementaire
La capacité d’influencer la législation, de façonner l’agenda politique, de gagner des votes et d’accéder à des postes de pouvoir.
Leadership :
Positions d'influence en ce qui concerne la coordination des groupes et le bureau parlementaire.
Engagement :
Activité générale et collaboration, y compris rôle de mise en réseau en dehors des réunions plénières.
Conception législative :
La capacité à façonner un texte législatif spécifique, jusqu'aux niveaux les plus détaillés.
Expérience :
Ancienneté en nombre d'années passées au parlement, y compris les postes officiels occupés au cours des mandats précédents.
Influence publique
La capacité à cultiver la visibilité publique, d'atteindre le public en ligne et dans les médias, de façonner les conversations publiques et de créer une communauté pour soutenir leurs idées.
Engagement sur les médias sociaux :
La portée, la pertinence et la résonance de l'activité des politicien·ne·s sur X (anciennement Twitter).
Visibilité dans les médias traditionnels :
Le volume de mentions des politicien·ne·s dans les principaux médias européens.
Sensibilisation du public :
La mesure dans laquelle les politicien·ne·s sont recherché·e·s sur Google.
Nous utilisons l'analyse en composantes principales (ACP), une technique statistique, pour synthétiser ces indicateurs en un score unique d'influence parlementaire et un score d'influence publique.
L'ACP, qui réduit la complexité tout en conservant l'essentiel de l'information, est couramment utilisée pour la création d'indices et constitue une approche objective et factuelle pour le calcul de scores d'impact.
Les résultats de l'agrégation de l'influence parlementaire, obtenus par ACP, ont été validés indépendamment par les experts politiques de Burson. Les approches basées sur les données et sur l'expertise ont produit des résultats quasi identiques.
Souhaitez-vous en savoir plus sur l'Indice d'Influence 2024 de Burson ?
Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.
Cliquez ici pour faire votre demande.