Quelles sont les personnalités les plus influentes politiquement au Palais fédéral en 2024 ?
À la suite des élections de 2023, le paysage politique du Parlement suisse s'est redessiné. Mais qui a perdu de l'influence et qui en a gagné ? Chez Burson, notre Indice d’Influence annuel nous permet d'identifier les politicien·ne·s les plus influent·e·s en Suisse. Grâce à l'analyse de plus d'un million de données, nous obtenons une évaluation empirique et rigoureuse.
Notre Indice d’Influence 2024 révèle que Le Centre et ses représentant·e·s restent le groupe le plus influent politiquement au Palais fédéral en 2024. Cependant, les autres partis rattrapent leur retard. Dans l'ensemble, l'écart entre les différents groupes est nettement plus faible qu'en 2023. Cette année, c'est le conseiller aux États UDC Hannes Germann qui exerce l'influence politique la plus marquée. Quant à l'influence publique, elle est dominée par le président du Centre, Gerhard Pfister.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Indice d'Influence Burson 2024 ?
Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.
Cliquez ici pour faire votre demandeTop 3 – Classement « Influence parlementaire »
L’indice d’Influence 2024 de Burson révèle un paradoxe : les partis sortis vainqueurs des urnes ont globalement perdu de leur influence au Parlement. Le Centre, malgré ce recul, conserve sa position dominante en 2024, plaçant 12 de ses représentants parmi les 30 personnalités les plus influentes. Son meilleur atout, le conseiller aux États zougois Peter Hegglin, occupe la 3e place du classement.
Bien que l'UDC voie son influence moyenne diminuer en tant que parti, certains de ses représentant·e·s conservent un poids politique considérable. En effet, deux parlementaires UDC se distinguent particulièrement en occupant les premières positions du classement de l'influence parlementaire. Le vainqueur de 2024 est le conseiller aux États Hannes Germann. À 68 ans, ce politicien schaffhousois siège dans trois commissions et trois délégations. Il devance dans le classement son propre chef de groupe, Thomas Aeschi, qui occupe la deuxième place cette année. Ce dernier préside actuellement la prestigieuse Commission de l'économie et des redevances, est également considéré comme un faiseur d'opinion au sein du plus grand groupe parlementaire.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement ici.
Top 3 – Classement « Influence publique »
En matière d'influence publique, les partis situés aux extrémités du spectre politique restent les forces dominantes. Le PS, les Verts et l'UDC occupent 22 des 30 premières places, le PS formant clairement le groupe le plus important avec 12 représentant·e·s. Parmi eux figurent notamment les deux candidats au Conseil fédéral, Jon Pult (2e place) et Daniel Jositsch (4e place). La lutte pour la succession du ministre de la Santé Alain Berset a assuré à ces deux conseillers une grande présence médiatique, qu'ils ont tous deux su exploiter.
La première place leur a toutefois échappé. Elle revient en 2024 au président du Centre, Gerhard Pfister. Le conseiller national zougois semble avoir conquis le public. Que ce soit par le biais de longues interviews dans les grands quotidiens ou sur le réseau social X (anciennement Twitter), Pfister semble omniprésent.
Souhaitez-vous en savoir plus sur l'Indice d'Influence 2024 de Burson ?
Obtenez gratuitement notre rapport d'analyse dès maintenant.
Cliquez ici pour faire votre demandeL’Indice d’Influence de Burson s’appuie sur une méthodologie basée sur les données pour mesurer l'influence des parlementaires. Les classements, établis par analyse empirique, sont exempts de toute orientation politique. L'influence est mesurée selon deux dimensions largement indépendante : l'influence parlementaire et l'influence publique.
Un large éventail de plus d'un million de points de données est collecté sur la base d'un ensemble défini de paramètres. Ceux-ci reflètent une multitude d'indicateurs d'influence qui sont ensuite combinés en un score unique tant pour l'influence parlementaire que publique, en utilisant une méthode statistique généralement reconnue pour le calcul des indices.
Période de mesure : La collecte des données a eu lieu entre le 1er décembre 2023 et le 30 septembre 2024.